wildtrip.blog

En vadrouille en Asie du sud, en Chine, en Russie et ailleurs dans le monde

Les temples Tanah Lot, Ulu Watu & Ulun Danu

Je vais faire une série de 3 articles sur les temples de Bali, sur ceux qu’on a visité – évidemment. On en a fait une dizaine que j’ai grossièrement répartit comme suit:

A noter que « pura » en balinais signifie temple.

Pura Tanah Lot

C’est le temple le plus visité et le plus photographié de Bali. Et pour les Balinais, le Pura Tanah Lot est l’un des temples de la mer les plus importants et les plus vénérés.

On a décidé d’y aller le dernier jour de notre séjour à Ubud. Malgré le temps menaçant qui dure depuis quelques jours, on enfourche le scooter avec nos k-ways dans le sac. On arrive de mieux en mieux à se repérer, en gros, on ne se plante plus trop de route.

L’arrivée à Tanah Lot se fait sous la pluie, c’est une toute autre façon de voir le temple que dans les guides où ils précisent de venir le voir le soir au coucher de soleil. Il est 12h. Mais ça ne change en rien sa beauté.

Le temple est perché sur un îlot de rocher à une vingtaine de mètre de la côte. Apparemment il est fait à 30% de pierres artificielles suite à des rénovations car il menaçait de s’effondrer. La pluie a fini par s’arrêter. Tout le monde se prend en photo sous toutes les coutures devant le temple, dos à la mer. C’est justement dos à la mer que certains ont goutté au plaisir d’avoir les chaussures mouillées par une trop grosse vague. C’est toujours aussi drôle de les observer. Une pause pour la photo, la vague arrive assez vite mais sans bruit par derrière et inonde toutes les godasses qu’elle trouve sur son passage. Eclat de rire chez les photographes et vent de panique chez les photographiés qui ont beau sautiller dans tous les sens vers le rivage, la vague est toujours sous leurs pieds. Rahlala.

Il y a aussi un autre temple, perché sur rocher aussi mais accessible par un pont naturel. Sur le pont, on peut ressentir la force des vagues s’engouffrer dessous et le faire trembler. Au début, je pensais que c’était le tonnerre ! Saisissant.

Pura Luhur Ulu Watu

Ulu Watu est l’un des plus importants sanctuaires de la côte sud dédiés aux esprits de la mer.

C’est depuis Seminyak, notre dernière vraie journée sur Bali, qu’on prend notre 2ème scooter en direction d’Ulu Watu. C’est un peu le bordel pour sortir de Seminyak (toujours un grand merci à la signalisation) et y’a surtout une circulation monstre !

1h30 plus tard, on arrive à Ulu Watu. C’est rempli de touristes, plus que sur les autres lieux (sauf pour le Ulun Danu – dont je parle juste après). Ulu Watu c’est un temple perché en haut d’une immense falaise. C’est ce côté là qui est joli et qu’on voit sur toutes les cartes postales. La vue sur la mer turquoise est magnifique. Mais à part ça, rien de vraiment extraordinaire.

Les singes grouillent dans tous les sens et on croise une meute qui fait la pose devant le temple tout en se cherchant les puces ou se foutant sur la tronche. En partant sur la gauche du temple, pour avoir une belle vue de la falaise et du temple, on emprunte un chemin boueux. Après quelques galères et glissades, les autres touristes, partis devant nous, nous disent qu’il n’y a rien à voir au bout … demi tour, tout de suite. On a les pieds boueux certes, mais on a ri dans nos glissades…

Sur la route du retour on croise des bus entiers de touristes venus pour voir le coucher de soleil, mais nous les couchers de soleil c’est trop conventionnel !

Pura Ulun Danu Bratan

Erigé sur des petits ilots au milieu du lac Danau Bratan, le Pura Ulun Banu Bratan est un sanctuaire hindo-boudhique dédié à Dewi Danu, déesse des eaux.

Pendant notre premier séjour à Ubud, on décide d’entamer une journée par la visite du Pura Ulun Danu Bratan, toujours en scooter. Le temps est magnifique et relativement dégagé. Les rizières s’enchainent et les panneaux de signalisation se font toujours aussi rares ou complètement cachés derrière la végétation.

Arrivés sur le lieu, on peut difficilement passer à côté vu la horde de touristes qui est présente. On croise même des mariés en pleine séance photo. Le temple n’est pas dément, certes il est effectivement sur l’eau et les photos « carte postale » sont faciles à faire, mais c’est tout. On peut louer une embarcation pour ramer un peu sur le lac et avoir des photos différentes mais on préfère faire une pause pour manger et réfléchir à la suite de notre parcours !

• Les temples Tanah Lot, Ulu Watu & Ulun Danu

Si vous voulez signaler une erreur ou proposer une modification de ce texte, n'hésitez pas à l'éditer directement à la source sur Github.